Raccourcir une URL: Quels sont les meilleurs outils?

Raccourcir une URL

Une longue URL, c’est pas cool.

Il y a beaucoup de services en ligne qui te permettent de raccourcir tes URLs. Tu pourrais facilement utiliser l’un d’entre eux. Cet article te suggérera une liste assez complète de ces services qui raccourcissent les URL.

Désormais, Twitter propose son propre service pour raccourcir les URLs. Auparavant, tu devais toi-même compresser tes URLs dans tes tweets. Avoue qu’une URL de 100 caractères est bien moins sexy qu’une URL de 15 caractères.

Voici la liste de ces services :

Goo.gl:
Raccourcir une URL avec Goo.gl

Raccourcir un lien avec Google. Il est utile lorsque tu as besoin de recueillir des statistiques sur ce lien. Tel que, combien de gens ont cliqué sur ce lien, d’où ont-t-il cliqué, le navigateur qu’ils utilisent. Ce genre d’informations quoi !

Bit.ly:
Raccourcir une URL avec Bitly

Comparable à Goo.gl, par contre, il est possible d’utiliser un API pour obtenir des liens raccourcis directement dans vos applications telles que BufferApp, TweetDeck et bien plus. Généralement, c’est ce service de compression d’urls que j’utilise.

Une fois que tu as créé un compte sur Bit.ly, tu y ajoutes facilement tes URLs que tu veux compresser et lorsque tu retournes sur Bit.ly, tu as accès à toutes les statistiques des URLs que tu as créé. Cela te permet de savoir si ton lien a été cliqué sur ton site, Facebook, Twitter, ….

Ow.ly:

Raccourcir une URL avec Owly

Owly est un autre site populaire pour compresser des URLs proposé par Hootsuite. L’outil est simple à utiliser. Par contre, le service ne propose pas de statistiques.

Bit.do:

Raccourcir une URL avec Bitdo

Bit.do n’est pas qu’un autre service de compression d’url. Bit.do permet de personnaliser l’url compressée. C’est-à-dire que si tu ne veux que raccourci le nom de domaine et laisser intacte le nom de la page, c’est possible.

De plus, il fournit un nombre impressionnant de statistiques sur l’url compressé.

Statistiques disponibles avec un raccourcisseur d'URL

Ce sont les seuls services de compression d’urls que je connaisse. Si tu en connaîs d’autres qui ne font pas partie de cette liste, fais le moi savoir via les commentaires.

Extension WordPress:

Si tu cherches à cacher les liens d’affiliation sur ton blog WordPress en utilisant ces compresseurs d’urls, j’ai une meilleure solution pour toi. Je te recommande plutôt d’utiliser un plugin WordPress, ThirstyAffiliate. Il est simple d’emploi et te permettra de choisir, si tu le veux, un lien « nofollow », permanent, qui s’ouvre dans une nouvelle fenêtre, … C’est ce plugin que j’utilise sur mes sites WordPress.

Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *